Les tissus les plus beaux naissent de fibres naturelles d’excellence que Vitale Barberis Canonico sélectionne directement dans les pays d’origine avec soin, compétence et passion.
Elles arrivent en Italie prêtes à être filées puis tissées. La très fine laine Mérinos provient des pâturages australiens et néozélandais, le cachemire de Chine et le mohair d’Afrique du sud.
Laine provenant d’Australie
Élastique, résistante et naturellement infroissable, la laine est transpirante, hygroscopique et a comme propriété d’être un excellent isolant thermique. C’est une fibre noble entièrement biodégradable et renouvelable.
La laine mérinos est une fibre fine, mœlleuse et brillante qui provient des brebis du même nom. Originaires du bassin méditerranéen, les moutons mérinos ont trouvé un habitat idéal en Australie où ils furent amenés par les anglais à la fin du XVIIIème siècle, donnant ainsi vie à un élevage florissant. Vitale Barberis Canonico privilégie les laines mérinos car elles présentent les caractéristiques physiques et stylistiques idéales pour obtenir de beaux tissus haut de gamme , voués à durer dans le temps.
Dès les années 1980, Vitale Barberis Canonico a été un pionnier en prenant la décision de sélectionner et d’acheter sa laine directement dans les pays d’origine, construisant au fil des ans, une relation synergique avec les éleveurs et devenant l’un des majeurs acheteurs de laines fines et extra-fines en tant que sujet individuel. L’entreprise est présente en Australie grâce à son propre buying office et à trois propriétés fermières, lieux idéaux mêlant la recherche de la qualité à des pratiques de gestion plus durables. La recherche de l’excellence n’ayant pas de frontières, Vitale Barberis Canonico achète également de la laine dans d’autres parties du monde comme par exemple, les landes de l’Amérique latine d’où provient l’iconique laine 21 Micron.
Les fibres les plus fines d’Afrique du Sud
Fibre naturelle issue de la toison de la chèvre Angora, le Mohair possède des caractéristiques précieuses telles que l’isolation thermique, l’infroissabilité et la luminosité. Traditionnellement mélangé à des laines extra-fines, il s’adapte à la production de tissus estivaux haut de gamme, frais, idéaux pour les climats humides.
Connu dans le passé sous le nom de fibre de diamant. le Mohair a su conservé, au fil des siècles et des modes, son élégance subtile et son luxe discret. Les chèvres “d’Ankara”, d’où le nom actuel « Angora », élevées dès le XVI ème siècle en Turquie, produisent une toison peu frisée, aux écailles de surface plates et rondes qui reflètent davantage la lumière par rapport à d’autres fibres animales donnant ainsi au tissu son incomparable luminosité.
Le diamètre de la fibre de mohair varie selon l’âge de l’animal de provenance, des 23,5 micron du Super Kid, dérivé de la première tonte des chevreaux, aux micronnages de plus en plus croissants du Kid et du Young Goat, jusqu’à atteindre 60 micron chez l’adulte. Vitale Barberis Canonico achète le mohair directement en Afrique du Sud grâce à son propre buying office et à des techniciens spécialisés qui sélectionnent exclusivement des fibres de finesse inférieure à 30 micron. Le mohair de Vitale Barberis Canonico est certifié RMS – Responsible Mohair Standard, une certification volontaire garantissant que le mohair provient d’élevages gérés de façon responsable dans le respect de critères spécifiques pour le bien-êre animal et pour la réduction de l’impact environnemental.
Le meilleur cachemire de la région de l’Alashan.
Le cachemire est une fibre dérivant de la toison des chèvres Hircus, répandues dans les aires montagneuses de l’Asie. Les qualités du cachemire proviennent du processus d’adaptation que les chèvres Hircus ont développé pour pouvoir survivre au climat extrême des régions montagneuses himalayennes, caucasiennes et du haut-plateau tibétain. Afin de se protéger des rigueurs hivernales, les chèvres Hircus produisent deux toisons, l’une superficielle et grossière servant de protection et l’autre, sous-jacente, laineuse, très chaude et fine.
Au printemps, lorsque les animaux muent, les bergers recueillent avec soin le poil des chèvres à l’aide de peignes aux dents fuselées. Les fibres du duvet ont un diamètre de 14-16 micron. La préciosité du cachemire est également due au fait que chaque animal ne donne qu’une quantité réduite de matière première qui, pour un exemplaire adulte, ne dépasse pas les 200 grammes et qui diminue encore de moitié après l’éjarrage du poil, c’est à dire après l’élimination des fibres les plus grossières.
Le standard de qualité de la fibre prend en compte d’autres facteurs importants mis à part celui de la finesse et de la longueur. Les chèvres de race Hircus présentent dans la nature, outre le blanc brut, une multiplicité de couleurs nuancées, le brun, le gris, le grège et le reddish. Les lots les plus appréciés sont les plus clairs car ils permettent de teindre le filé de couleurs claires et pastelles. Vitale Barberis Canonico utilise exclusivement le cachemire le plus précieux dit “white” provenant de la région de l’Alashan.