Depuis plus de 350 ans, Vitale Barberis Canonico œuvre dans le respect de l’environnement et des personnes grâce à la création d’ étoffes d’excellence. De cet engagement pluri-centenaire naît H.O.P.E., acronyme de How to Optimise People and Environment, une ligne de tissus durables, témoin du soin que l’Entreprise consacre à l’homme et à la nature. H.O.P.E. est un message positif que Vitale Barberis Canonico veut lancer afin de pouvoir croire en un monde meilleur, plus vivable et plus durable.

DES FIBRES NON TEINTÉES

Les tissus H.O.P.E. sont le fruit de longues recherches et d’études dans le but de trouver des fibres aux tonalités naturelles et insolites qui s’expriment à l’état pur, comme la laine moretta provenant d’une race ovine originaire d’Espagne et qui se distingue par les nuances brunes de sa toison.

On trouve également la soie Red Eri, d’une couleur orangée particulière, une fibre unique en son genre, durable et cruelty free car le prélèvement de la fibre se fait seulement quand le papillon abandonne la chrysalide pour aller se nourrir du nectar des fleurs et se reproduire.

L’ALPAGA

L’alpaga est un camélidé élevé sur les hauts-plateaux des Andes, apprécié déjà à l’époque des Incas pour la qualité et la souplesse de sa fibre ainsi que pour sa riche gamme chromatique naturelle. Son pelage, long et touffu, présente en effet, à l’état naturel, une gamme de tonalités allant du fauve au gris, jusqu’au brun foncé, tête de maure.

LA LAINE MORETTA

La laine moretta provient d’un ovin originaire d’Espagne, caractérisé par les nuances foncées de sa toison. Sa fibre a une finesse se situant autour de 26.5 microns et c’est sa typologie particulière qui confère aux tissus une rusticité tout à fait extraordinaire.

LA SOIE RED ERI

Il s’agit d’une soie cruelty free car le prélèvement de la fibre se fait seulement quand le papillon abandonne la chrysalide pour se reproduire. Le ver à soie se nourrit des feuilles du Ficus Citrifolia, plante spécifique qui lui donne sa coloration rouge-orangée caractéristique. La naissance spontanée de cet arbuste favorise un élevage du ver à soie durable et respectueux de l’environnement. La soie Red Eri utilisée par Vitale Barberis Canonico provient de l’Inde, où la sériculture a un impact social fort, créant ainsi de nouvelles opportunités de travail au sein des communautés rurales.

DES TEINTURES NATURELLES

La recherche de Vitale Barberis Canonico se concentre également sur l’étude de procédés productifs réduisant l’utilisation de produits et de colorants chimiques. De là découle le choix de recourir à d’anciennes techniques comme la teinture à base de pigments naturels pour offrir une gamme chromatique plus vaste.

Il s’agit d’une interprétation contemporaine d’un savoir-faire ancestral, entouré autrefois d’une aura alchimique, jalousement conservé et transmis oralement de père en fils pour en limiter la divulgation.

Ce procédé fascinant comporte l’infusion de plantes, de fleurs, de feuilles, de racines, de fruits et même d’écorces libérant ainsi des substances colorantes en mesure de donner de nouvelles couleurs aux tissus.

L’INDIGOTIER (Indigofera Tinctoria)

Cet arbuste, qui est à l’origine de l’indigo, prospère sous des climats tropicaux et subtropicaux. Son pigment qui dérive de la fermentation biologique de ses feuilles génère un liquide jaune tirant vers le vert qui, une fois au contact de l’air, subit une variation de couleur allant jusqu’à sa teinte typique bleu-violacée. Le procédé alchimique est totalement naturel et se renouvelle durant la teinture des fibres qui se colorent graduellement, tout d’abord de jaune puis de vert et enfin de bleu.

LA GARANCE DES TEINTURIERS
(Rubia Tinctorum)

Plante herbacée aux propriétés médicinales et aux longues tiges grimpantes, elle privilégie le climat méditerranéen sec en poussant dans la garrigue, dans les bois et dans les haies. De ses racines, adéquatement séchées et broyées, on obtient une substance teinturière dont l’aspect est semblable au pourpre et qui donne vie à une gamme d’orangés et de bordeaux.

LA GAUDE (Réséda luteola)

C’est une plante herbacée répandue dans les régions calcaires et ensoleillées d’Afrique du nord, d’ Europe et d’Asie occidentale. Le pigment s’extrait, à l’exception des racines, de la totalité de la plante séchée ou encore fraîche et donne origine à une couleur jaune particulièrement brillante; il peut être utilisé pur ou mélangé à d’autres colorants naturels afin de créer de nouvelles gammes chromatiques.

LES TISSUS H.O.P.E.

Ces tissus s’inscrivent dans le parcours qualité et le style de Vitale Barberis Canonico. Confectionnés avec l’attention habituelle que l’entreprise porte à la nature, ils ont un impact réduit sur l’environnement. La gamme proposée satisfait toutes les exigences et les usages des quatre saisons.

LA RED ERI JACKET

Ce tissu pour veste est fait d’un mélange exclusif qui combine de la laine moretta avec de l’alpaga et de la soie Red Eri. Cette dernière, fibre unique en son genre, originaire de l’Inde, est cruelty free car le prélèvement de la fibre se fait quand le papillon abandonne sa chrysalide pour aller se nourrir du nectar des fleurs et se reproduire. Les motifs fantaisie des vestes proposées associent savamment les tonalités naturelles des fibres, la couleur brune de la laine moretta aux tons chauds de l’alpaga et à l’orangé de la soie Red Eri.

LA MORETTA WOOL WINTER JACKET

C’est un tissu pour veste où les motifs fantaisie se jouent sur les contrastes chromatiques entre fibres en laine d’origines diverses et rigoureusement non teintées. La laine de couleur claire se marie à la couleur brune de la laine moretta provenant d’ovins originaires d’Espagne caractérisés par leur toison foncée et par une fibre au caractère marqué et soigneusement sélectionnée qui apporte une touche de rusticité naturelle.

LA MORETTA WOOL SUMMER JACKET

Les tonalités noires de la laine moretta rencontrent deux fibres typiquement estivales, le coton organique et le chanvre. Il s’agit d’un triptyque à l’enseigne de la créativité, de la rusticité et de la durabilité où l’utilisation du chanvre est frappante puisque cette fibre est d’un emploi généralement inusuel dans le domaine de la draperie.
Cette plante, par ailleurs, est durable de par sa nature puisqu’elle pousse rapidement, demande peu d’eau et n’a aucun besoin de traitement antiparasitaire nuisible à l’environnement.

L’ALPAGA OVERCOAT

Il s’agit d’un tissu chaud et enveloppant pour manteau qui, outre à offrir une riche gamme chromatique naturelle, valorise pleinement la qualité et la souplesse de l’alpaga. La toison du camélidé d’Amérique du sud se décline, à l’état naturel, du fauve au gris jusqu’au brun foncé, tête de maure. Ces tonalités savamment mélangées, donnent vie à des motifs fantaisie particulièrement raffinés.

LE NATURALLY DYED SAXONY SUIT

Ce filé cardé en pure laine pour costume, icône de Vitale Barberis Canonico, se met à l’heure de la durabilité grâce à une technique ancestrale, la teinture aux pigments naturels d’origine végétale. Il est ici utilisé dans un tissu de style Saxony aux tonalités automnales rappelant le sous- bois. Cette étoffe décline des dessins masculins classiques sur un fond en mouvement.

LE NATURALLY DYED RUSTIC TROPICAL

La laine 21 microns, originaire d’Amérique du sud, exclusivité et icône de Vitale Barberis Canonico, est l’âme de la Toile Rustique, tissu par excellence de costumes estivaux, d’une incomparable légèreté, respirabilité et résistance. Dans sa version H.O.P.E., la fibre de cette laine, généreuse, au caractère marqué, se teinte du jaune de la frangula, des bleus du campêche et de l’indigotier, des verts de la gaude et des orangés de la garance par le biais de techniques de teinture d’autrefois mais encore modernes et actuelles.

LA NATURALLY DYED MONTECARLO JACKET

Le tissu pour veste Montecarlo de Vitale Barberis Canonico, réalisé avec de l’exclusive laine 21 microns de la manufacture est une étoffe incontournable dans la garde-robe de tout connaisseur qui en apprécie la main agréablement sèche, l’infroissabilité, la respirabilité. La version H.O.P.E choisit des teintures végétales rigoureusement naturelles afin de créer une riche palette chromatique valorisée par la structure hopsack tridimensionnelle du tissu.

Nos tissus H.O.P.E.