21 micron - Vitale Barberis Canonico
21 Micron

Le 21 micron est l’unité de mesure représentant un choix précis de style qui insuffle au tissu caractère, résistance, infroissabilité, une tombée parfaite ainsi qu’une main agréablement sèche. Ces qualités, uniques en leur genre, possèdent un secret jalousement gardé par la matière qui l’anime grâce à des laines volontairement peu fines, pleines, élastiques et nerveuses, d’origine sud-américaine.

La recherche de la fibre idéale a poussé Vitale Barberis Canonico à entreprendre un long et fascinant voyage qui l’a conduit à l’autre bout du monde, en Argentine et en Uruguay, à travers des landes infinies, battues par les vents, un environnement propice à un élevage respectant les équilibres profonds de la nature. Les conditions climatiques particulières ajoutées au travail soigné des éleveurs garantissent, en effet, et le bien-être des animaux dans un contexte totalement naturel et la qualité de la fibre.

En Amérique du Sud, le travail méticuleux de sélection ainsi que l’étroite collaboration avec les éleveurs locaux permettent d’identifier les lots correspondant aux rigoureux paramètres qualitatifs exigés par la Manufacture Lainière, en premier lieu, le style de la toison et son crimp, ondulation rythmique de la fibre qui conserve la mémoire interne de la laine. En Italie, le savoir-faire textile de Vitale Barberis Canonico transforme cette matière première non fine et donc apparemment “ordinaire”, en une gamme de tissus exceptionnels, synonyme d’une élégance qui ne ne pâlit jamais, affrontant ainsi le défi du temps avec grâce.

Découvrez nos tissus 21 microns
6-ply

Le 6-ply est l’exaspération de l’art sartorial. Il s’agit d’un tissu pour costumes et pour vestes retors à 6 fils de pure laine en teinte unie, à la saveur agréable et à la reprise rapide grâce à sa grande infroissabilité.

Beausoleil

C’est un tissu pour costume au motif chevron iridescent, toujours élégant dans une version beige tendant vers le rouge ou dans l’une des nouvelles couleurs présentées, dans des tons naturels ou encore dans des variantes plus excentriques comme le violet, le terre de sienne ou le vert.

Covert

Le Covert est un tissu d’origine militaire en twill peigné, d’un poids hivernal et à la main rasée et compacte. Il se reconnaît à sa petite côte bien visible, à la diagonale verticale. Son type d’armure et le fort contraste des filés lui confèrent un aspect à la fois rustique et dynamique. Son ton country le rapproche du cavalry twill, dont il se distingue cependant de par son effet chromatique et sa diagonale simple et non double. Il convient aussi bien à des costumes sportifs qu’à des pantalons et des manteaux élégants et intemporels. Représenté ici dans sa couleur traditionnelle, il est également disponible en vert olive, marron, fauve ou gris.

Flanelle 21 Micron

La flanelle peignée, icône de Vitale Barberis Canonico et must have de la saison hivernale est aujourd’hui réinterprétée dans la laine spéciale 21 Micron qui exalte sa tridimensionnalité mariant l’ élégance à l’infroissabilité et à la résistance.

Montecarlo Jacket

Pour le tissu Montecarlo, Vitale Barberis Canonico a mis au point une armure hopsack tridimensionnelle dont les mouvements de surface reposent sur la complexité de la construction. L’hopsack est résistant au pli et transpire parfaitement mais pour atteindre ces performances et d’autres qualités encore, il doit utiliser l’exceptionnelle laine 21 Micron. Vitale Barberis Canonico en a fixé le poids à 280 gr, laissant ainsi une grande liberté de choix. Disponible en 54 couleurs différentes, ce tissu poreux, d’une grande versatilité, est idéal pour des vestes principalement estivales alors que doublé, il s’adapte aussi totalement à la demi-saison.

Rustic Tropical

Le Rustic Tropical est une toile légère en laine obtenue grâce à des filés peignés à deux fils. Sa forte torsion aussi bien dans la chaîne que dans la trame lui confère une main nerveuse alors que l’armure toile lui donne une aération à laquelle la torsion ajoute du nerf et de la tenue au pli. On obtient un produit dont le parfait équilibre entre intentions et résultats garantit une longévité enviable. De nombreux tissus figurant sur des photos, des films et des croquis de mode des années trente se sont vus effacés par l’histoire dans les échantillonnages. Tel n’est pas le cas du tropical, qui, depuis lors, s’est affirmé comme accessoire qui accompagne l’homme aussi bien dans sa vie pratique que dans son image. Convenant à tous les contextes et adopté par diverses générations, il s’est forgé une expérience dans des situations formelles, informelles et sportives pour devenir l’un des tissus les plus versatiles.

Nos tissus Rustic tropical
Spring 4-ply

Le tissu retors à quatre fils, produit avec des laines de 21 microns et d’un poids de 410 g/m, est un article réservé aux connaisseurs. Les laines volontairement peu fines lui donnent du tempérament alors que ses savantes torsions le rendent aéré et infroissable.
En teinte unie, il sait être formel sans jamais tomber dans l’austérité et lorsqu’il est rayé il possède la touche professionnelle de la city tout en ayant une énergie qui dément toute rigidité. En version blazer, il affiche un dynamisme qui le distingue.
En dépit de son poids, c’est un tissu remarquablement transpirant et, sans doublure, il offre au printemps et en été la fraîcheur d’un tissu léger malgré la présence d’un poids plein.

Nos tissus Spring 4-ply
Superbio

Le Superbio est traditionnel à partir de l’armure batavia qui favorise drapé et
souplesse. Le Superbio s’inspire à la sérénité d’un monde classique, où chaque chose a une saveur, un lieu, un temps. La tradition qu’il s’enorgueillit de représenter n’est ni un tiroir d’objets usagés, ni une serre à la géométrie ordonnée, mais bien au contraire un jardin où chaque plante fleurit suivant sa saison. Son contexte est hivernal puisque son poids confortable, la sobriété de ses couleurs et la rigueur de ses dessins s’harmonisent avec la nature au repos.
Ce tissu de couturier met le savoir-faire et la fantaisie d’une maison centenaire au service de ceux qui aiment l’élégance.