The Archives - Vitale Barberis Canonico
THE ARCHIVES

Une collection spéciale de plus de 2000 ouvrages de tissus anciens provenant d’Italie, de France, de Grande Bretagne, d’Allemagne et d’Amérique allant de 1860 à nos jours pour célébrer l’art et la beauté féérique des étoffes à travers les siècles.

La collection de tissus rassemblée dans les archives Vitale Barberis Canonico est unique en son genre. Dans les couloirs, nichés entre les bibliothèques illuminées par des lumières chaudes et tamisées, le temps semble comme suspendu au fil des époques. L’odeur intense des couvertures en cuir usées par les siècles se mêle à l’odeur enveloppante et rassurante de l’acajou sipo des gros ouvrages renfermant les échantillons ayant appartenu aux marchands d’étoffes d’antan. Cette précieuse collection et les archives mêmes de la Maison nous plongent, en quelque sorte, dans l’histoire du tissu à travers une suggestive immersion méticuleusement soignée dans le moindre détail, des albums décorés aux canapés en cuir et au plafond à caissons.

Les tissus des archives historiques sont narrés en quatre chapitres distincts, quatre tonalités diverses qui associent ces étoffes à des personnes, des lieux, des formes d’art et des couleurs. Mille autres parcours de découverte auraient pu être choisis, mille autres auraient pu être les clés de lecture d’une collection qui conserve des millions d’échantillons de tissus, chacun avec sa propre histoire à perpétuer. Ces chapitres dévoilent des liens insoupçonnables et des réalités hors du commun que la manufacture a su protéger avec soin. Le regard stupéfié du visiteur glisse d’un savoir-faire séculaire jusqu’à l’actuelle collection de Vitale Barberis Canonico, le tout pouvant être exploré….avec un petit twist.