Sartoria Ferdinando Caraceni - Vitale Barberis Canonico
Sartoria Ferdinando Caraceni

Ferdinando avait trois points en commun avec le Maître Couturier Domenico : la date de naissance, le 30 mai, la ville natale bien-aimée, Ortona, et Caraceni, un nom de famille devenu une légende et que Ferdinando a rendue encore plus grande.
Le Maître des lieux, le Couturier Ferdinando Caraceni, né en 1923, passait, dès son enfance, de longs après-midi à “coudre point par point” dans l’atelier de Garzarelli, au cœur des Abruzzes.
À seize ans, il était déjà couturier à tous les effets, son ambition et son talent étaient si grands qu’en 1939, il fut sollicité pour aller à Milan où il travailla dans un premier temps avec Domenico et ensuite, après la guerre, avec Augusto. Il devint ainsi premier d’atelier tailleur de la Maison de Couture d’ Augusto situé Via Fatebenefratelli, 16.
Après 29 ans de carrière passés à habiller les hommes les plus élégants d’Italie et du monde entier, l’atelier, en 1967, fit un pas décisif en ouvrant Via San Marco, 22. C’est ici, qu’au fil des années, le ciseau du maître créa des lignes reconnaissables entre mille qui, sous l’aiguille et le fil, donnèrent lieu à des formes de grand équilibre et à la forte personnalité. À partir de 1983, sa fille Nicoletta l’épaula et durant 21 ans, Ferdinand lui transmettra tout son savoir-faire, de la compréhension du tissu au style d’un col ou d’un revers.
De ce style, nul ne sera perdu car Nicoletta, s’étant modelée à l’école paternelle, perpétue avec une grande fidélité et un enthousiasme renouvelé l’art de son père disparu en 2004.

Adresse
Via San Marco, 22
20121 Milan, MI - Italie
Horaires
Lun-Ven: 9.00-13.00/14.00-18.00
Contacts
Téléphone: +39026554284
E-mail: info@caracenisartoria.it
caracenitailor.com