Vitale Barberis Canonico

Wool Excellence Award 2024

Le Wool Excellence Club fête ses 10 ans en Tasmanie.

  • Launceston
  • 15 Novembre 2024

La manufacture lainière Vitale Barberis Canonico, guidée par la passion d’une famille et l’une des plus anciennes au monde, a célébré les 10 ans du Vitale Barberis Canonico Wool Excellence Club, à l’occasion de la remise annuelle du Wool Excellence Award. La cérémonie s’est tenue dans la cave de Josef Chromy à Launceston en Tasmanie, Australie.

De nombreux invités y ont été conviés, parmi eux, les membres du Vitale Barberis Canonico Wool et la buying company de la manufacture lainière dont le siège est en Australie. Les principales autorités australiennes du monde de la laine sont intervenues ainsi qu’Alessandro Barberis Canonico, ingénieur et directeur général de Vitale Barberis Canonico et Davide Fontaneto, responsable des matières premières.

Ces derniers ont remis le priix 2024 à la ferme Glenholme appartenant à la famille Linke qui est actuellement gérée par Matthew, 5° génération de la lignée et par son père Everard. La propriété s’étend dans le sud-ouest de l’état de Victoria où depuis le début des années 2000 la famille a concentré ses efforts sur la production de laine superfine pour arriver à obtenir aujourd’hui une finesse moyenne en deçà de 17 microns. Elle a notamment remporté plusieurs prix grâce à un troupeau de 2400 moutons de race Saxon mérinos.

Remise du prix 2024 à la ferme Glenholme

C’est la recherche de l’excellence des matières premières qui a poussé Vitale Barberis Canonico à créer en 2014 le Wool Excellence Club. Il a pour objectif de valoriser la fibre obtenue par le biais de pratiques vertueuses pour l’environnement ainsi que celui de protéger la race ovine Saxone, productrice de laines haut de gamme et progénitrice du système d’élevage australien dès son développement. Il s’efforce, également, de consolider une relation de confiance et de coopération vertueuse avec ses producteurs australiens, en privilégiant un rapport direct, individuel et durable basé sur le dialogue et l’échange. Les éleveurs sont. par ailleurs, assistés économiquement grâce à la mise en place de politiques d’achat particulièrement favorables. C’est une stratégie à long terme afin d’orienter la reproduction vers l’excellence qualitative de la laine, de façon à satisfaire le niveau très élevé des standards imposés par Vitale Barberis Canonico.

Le Club compte aujourd’hui, 29 fermes éparses en Australie orientale et en Australie méridionale ainsi qu’en Tasmanie.

Il repose sur quatre principes fondamentaux, la qualité, la formation, la fidélisation et la durabilité.

LA QUALITÉ: il est indispensable de reconnaître et de déterminer la matière première la meilleure et de garantir un prix rentable. Cela ne peut advenir que grâce à la rétribution équitable des productions d’excellence. Vitale Barberis Canonico décide d’ajouter au prix basé sur la cotation du marché international, une marge équitable qui prend en considération les coûts de production récompensant ainsi l’éleveur pour l’effort majeur fourni pour obtenir cette qualité.

LA FORMATION: les experts de Vitale Barberis Canonico organisent annuellement des workshop afin d’impliquer les membres du club et les wool classer des régions concernées. Il s’agit d’une formation pratique sur le terrain dont le focus principal est l’analyse de la qualité et la classification correcte des laines en ligne avec les critères standards Vitale Barberis Canonico.

LA FIDÉLISATION: réunir les éleveurs vertueux dans un club a l’objectif de construire une culture partagée de l’excellence et une communauté basée sur la connaissance, l’échange et la croissance, afin de consolider dans le temps ce lien étroit.

LA DURABILITÉ: le concept de durabilité pour Vitale Barberis Canonico est synonyme de responsabilité envers les personnes, le territoire et envers les ressources que ce dernier nous offre. C’est pour cette raison qu’avec le Wool Excellence Club, la manufacture lainière entend développer des pratiques d’élevage et de tonte éthiques.

La Société a en outre institué le Wool Excellence Award, qui, chaque année, récompense la ferme qui a produit la laine de meilleure qualité dans le respect du bien-être animal. Il lui est attribué une reconnaissance économique de 50.000 AUS et un voyage en Italie à la découverte de l’entreprise de Vitale Barberis Canonico et de son contexte.
Le Prix s’adresse aux membres du Club et prend en considération l’entière fourniture de laine dans l’année de tonte de référence (de juillet à juin). Les paramètres qualitatifs sont évalués (en particulier la longueur, la finesse, la frisure) et listés par des Classer professionnels, qui prennent également en compte des prérequis de durabilité (adhésion au moins à un protocole de Animal Welfare, animaux élevés en paddock). Le Wool Excellence Award s’est déroulé régulièrement depuis 2014, mise à part une interruption dans les années de la pandémie.

Alessandro Barberis Canonico

Alessandro Barberis Canonico a affirmé dans son discours, au cours de la soirée du Vitale Barberis Canonico Wool Award: “Cette année nous célébrons le 10ième anniversaire du Club: une étape significative qui reflète le travail que nous avons fait pendant toutes ces années et qui jette les bases pour une future collaboration et une synergie permanente. Nous nous engageons à rechercher la meilleure qualité possible et le style dans la laine Saxon. Notre stratégie à long terme est de protéger l’ADN de la race Mérinos Saxon avec le support du Club. Nous sommes heureux de voir arriver désormais une nouvelle génération dans certaines de nos fermes. Cette transition nous fait comprendre que l’avenir de l’élevage se trouve dans les mains des jeunes. C’est un signal important qui nous montre que le Club est plus vivant que jamais”.

Droits d’auteurs Photos: Jason Cartwright @jasoncartwright

Partagez