Vitale Barberis Canonico

Vitale Barberis Canonico compense les émissions de CO2 issues du gaz méthane

  • Pratrivero
  • 07 Avril 2022

Vitale Barberis Canonico confirme son engagement dans la sauvegarde de l’environnement et pour ce faire, franchit une autre étape importante de son parcours vers le développement durable. En 2021, Vitale Barberis Canonico a opté, en effet, pour l’utilisation exclusive de gaz climatiquement neutre. L’entreprise compense, ce faisant, la quantité de CO2 dérivant de l’emploi de gaz méthane au cours des phases productives, en investissant dans des projets destinés à la production d’énergie durable et renouvelable.

La manufacture lainière Vitale Barberis Canonico s’est en particulier impliquée dans le financement de la centrale hydroélectrique de Barra Grande, située dans le sud du Brésil, entre les états de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul. Le projet a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter la production d’énergie provenant de combustibles fossiles dans un pays, comme le Brésil, où la demande en énergie électrique connaît une croissance constante due à l’augmentation de la population et à son développement économique.

Vitale Barberis Canonico a sélectionné comme partenaire le Green Gas Alperia, fournisseur de services énergétiques, l’une des entreprises les plus performantes au niveau national dans le secteur du green, afin d’avoir une certification garantissant qu’un tel investissement concerne des projets concrets et efficaces dans le cadre de la protection de l’environnement. Le Green Gas Alperia est certifié annuellement par le TÜV NORD, organisme de certification indépendant du secteur, conforme au voluntary Carbon Standard, l’un des labels les plus diffusés respectant les critères rigoureux prévus par le Protocole de Kyoto.

L’achat de gaz climatiquement neutre vient s’ajouter à celui de l’énergie électrique issue de ressources renouvelables que Vitale Barberis Canonico effectue déjà depuis 2019. L’achat d’énergie provenant de centrales hydroélectriques a consenti, en 2021, d’éviter l’émission dans l’environnement d’au moins 13 millions de kilos de CO2. Quant aux émissions produites par l’utilisation du gaz naturel elles ont été compensées pour un total de 4,7 millions de kilos de CO2.

Partagez