Vitale Barberis Canonico collabore avec Comau dans le cadre de l’utilisation et du développement d’exosquelettes endossables
  • Pratrivero
  • 29 Novembre 2021

Nous sommes heureux d’annoncer notre collaboration avec le leader de l’automation industrielle au niveau mondial Comau dans le cadre de l’utilisation et du développement d’exosquelettes endossables, dispositifs qui aident les opérateurs dans la manipulation et le soulèvement de charges en procurant un soulagement articulaire et musculaire.

Vitale Barberis Canonico est la première entreprise à utiliser dans le secteur textile lainier l’exosquelette MATE-XT qui fournit un excellent support à la partie supérieure du corps, notamment à la zone articulaire du coude et de l’épaule trouvant ainsi une place importante dans le secteur mécanique. Dans le textile, l’exécution des tâches ne demande pas généralement le soulèvement de poids importants, mais la manipulation fréquente de charges légères, comme par exemple celle des bobines de filés. Il s’agit d’ opérations répétitives qui, à long terme, peuvent engendrer des douleurs et de la fatigue.

Le défi lancé par Vitale Barberis Canonico et Comau est donc celui d’adapter ces dispositifs au microclimat particulier des ateliers de l’industrie lainière où l’on travaille avec des fibres naturelles à une température de 26 °C et avec un taux d’ humidité de 67%, contexte qui demande d’œuvrer dans des conditions optimales. C’est la raison pour laquelle l’entreprise, après avoir introduit en 2020 le premier exosquelette, teste aujourd’hui dans les ateliers de filature et d’ourdissage une deuxième génération d’appareils auxquels ont été apportées les modifications opportunes et dont le poids et les matériaux ont été allégés.

Partagez