Vitale Barberis Canonico

Vitale Barberis Canonico adhère aux Journées FAI de Printemps

  • Pratrivero
  • 20 Mars 2018

Vitale Barberis Canonico adhère aux Journées FAI de Printemps (24 et 25 mars 2018) en ouvrant, sur réservation, les portes de ses archives à partir du portail “Fondo Ambiente Italiano” (Fond pour l’Environnement Italien). Les acteurs de la compagnie théâtrale biellaise Ars Teatrando accompagneront de façon originale le public dans les coulisses du textile afin de lui faire découvrir les lieux où le tissu prend vie grâce à la créativité du dessinateur. Le spectacle intitulé “London 1866 ou l’échantillonnage du couturier Smith” transporte le public dans l’atmosphère de l’Angleterre du XIXème siècle pour lui dévoiler les tâches du couturier et du dessinateur textile.

Le spectacle qui se déroule en 3 actes est né de la collaboration entre Ars Teatrando et Danilo Craveia, archiviste qui s’est occupé de la coordination scientifique des archives Vitale Barberis Canonico et de la rédaction des textes théâtraux. Les deux premiers actes sont un récit qui a comme fil conducteur l’histoire du territoire biellais alors que le troisième nous ramène à l’année 2018 en proposant un moment plus interactif où le public est invité à créer lui-même un ouvrage d’archives.
L’entreprise, depuis toujours attentive à la valorisation du territoire, a soutenu immédiatement cette idée du Fond pour l’Environnement Italien de raconter les archives de la Manufacture Lainière en les considérant comme une partie intégrante du patrimoine culturel biellais.

Partagez