Vitale Barberis Canonico

The Saxon Club.

La laine australienne Mérinos Saxon de Vitale Barberis Canonico devient protagoniste avec la capsule The Saxon Club. de la nouvelle collection automne/hiver 2025 à Milano Unica (Salon Rho Fiera) du 9 au 11 juillet 2024.

  • Milan
  • 09 Juillet 2024

Au cours des ans, Vitale Barberis Canonico a utilisé cette fibre fine et précieuse en la mélangeant à d’autres laines pour ses tissus iconiques et cette année, l’entreprise la propose pour la première fois, à l’état pur.
Le filé dense constitué de 100% laine Saxon donne vie à des tissus à la main souple et chaude et à l’aspect gonflant présentant une tridimensionnalité due à l’importance du filé.

Dans la capsule The Saxon Club., pour l’Automne/hiver 2025, Vitale Barberis Canonico propose un tissu Saxony réalisé en pure laine Saxon, à la main à la fois compacte et souple, avec un poids étudié pour garantir un parfait tombé du vêtement. Il se présente dans des motifs fantaisies, des rayés, des princes de galles, des micro-dessins et des carreaux, dans des tonalités de couleurs naturelles ainsi que dans des bleus, des gris et des verts sauge.

Une Flanelle peignée légère, au toucher souple et précieux de la laine Mérinos Saxon est aussi présentée. Parfaite pour des costumes, elle est développée dans des teintes unies ou en mélange dans des bleus, des gris, des couleurs naturelles et des verts sauge.

Enfin, un Tissu en chiffon double face à la forte personnalité et au corps soutenu, qui est développé pour des vêtements à coupe brute, se présente en mélange, dans des bleus, des gris et des couleurs naturelles

A Milano Unica, du 9 au 11 juillet, Vitale Barberis Canonico consacre tout le salon de Rho Fiera à la laine Mérinos Saxon qui transporte le visiteur dans les vastes prairies australiennes, au-delà de toute frontière spatiale et temporelle

Le progéniteur des moutons Mérinos australiens modernes, le mouton Saxon Mérinos dont provient la laine du même nom, est d’une race de qualité exceptionnelle aux origines royales. Cette dernière remonte, en effet, au XVIIIème siècle, époque où elle circulait en Europe, de cour en cour, de celle d’Espagne à celle du grand électeur de Saxe, pour parvenir jusqu’à une certaine dame Eliza Forlonge, qui, à la moitié du XIXème siècle, eut l’idée d’introduire un petit troupeau de ces moutons en Australie où elle trouva des conditions environnementales idéales pour y développer l’élevage.

Les moutons Saxon sont de taille plus petite et produisent moins de laine que des races de mérinos semblables, fruit de la sélection des éleveurs et de croisements effectués au fil du temps. Le déclin de sa population est dû à la complexité de la gestion de l’animal qui demande des soins attentifs et constants à cause de la fragilité de l’espèce par rapport aux races les plus récentes.

Les éleveurs auprès desquels se fournit Vitale Barberis Canonico adhèrent volontairement aux protocoles de l’Integrity Animal Welfare qui impliquent non seulement le traitement éthique de l’animal, mais également celui de l’environnement.
La caractéristique principale de la laine mérinos est son crimp très élevé qui donne à la fibre l’aspect d’un ressort lui conférant ainsi du corps et de la structure.

Partagez