Vitale Barberis Canonico

La Laine Biellaise

  • Pratrivero
  • 26 Octobre 2021

C’est une fibre de proximité, gardienne de traditions ancestrales qui ont tissé un lien indissoluble entre l’homme, l’animal et l’environnement. Il s’agit de la laine italienne 100% piémontaise que Vitale Barberis Canonico a choisi comme nouvelle proposition pour sa ligne de tissus durables H.O.P.E (acronyme de How to Optimize People and Environment).
Elle dérive des toisons des brebis de race “biellaise” élevées selon la méthode du pâturage nomade scandé par les rythmes naturels et l’alternance des saisons. De mai à septembre, les troupeaux pâturent dans les alpages au pied des glaciers alpins, à une altitude de 2.600 – 2.700 mètres pour ensuite descendre au début de l’automne vers les étendues herbeuses des plaines piémontaises où ils passent les mois les plus rigides.
Il s’agit d’une laine vigoureuse, rustique, à la finesse ordinaire qui rappelle et évoque la fierté des paysages alpins. Longtemps destinée à la déchetterie, cette laine est aujourd’hui valorisée par certains bergers qui travaillent avec grande passion pour en améliorer la qualité. Vitale Barberis Canonico a choisi d’interpréter cette matière unique en son genre en créant un tissu pour manteau à la main sèche et rustique, à la saveur rétro que lui confère le dessin à chevrons et à la gamme chromatique s’inspirant des ouvrages appartenant aux archives historiques de la manufacture lainière.

Partagez