Vitale Barberis Canonico

1663 Fabric Tales: À Pitti Uomo 92 une rencontre entre passé, présent et futur de la créativité et du Made in Italy.

  • Florence
  • 16 Juin 2017

La Manufacture Lainière Vitale Barberis Canonico est revenue à Pitti Immagine Uomo dans le cadre suggestif de la Polveriera en proposant un parcours consacré aux archives historiques et à la collection de tissus réalisés avec la laine spéciale 21 Microns.
L’espace d’exposition consacré à la Manufacture Lainière a été subdivisé en plusieurs zones, chacune ayant une finalité et une thématique spécifiques. En entrant dans la Polveriera le visiteur a pu être tout de suite capturé par la magie des archives de Vitale Barberis Canonico.
Les projecteurs se sont allumés sur trois échantillonnages historiques et significatifs, puisque chacun d’entre eux illustre la créativité de trois périodes historiques différentes: 1846-1857, 1930, 1970. Chaque échantillonnage, par le biais d’une interaction avec les visiteurs, dévoilait au public la figure d’un personnage historique emblématique pour chacune des époques: Lord Gordon Lennox, Edouard VIII et Gianni Agnelli. Cet espace, articulé sur 6 emplacements mobiles, a permis aux visiteurs d’accéder aux archives numériques de Vitale Barberis Canonico comprenant plus de 2.500 ouvrages et 25.000 fiches tissus mis à disposition des visiteurs pour entreprendre un voyage aux origines de la créativité stylistique.

De l’espace des archives le visiteur a pu accéder directement à une aire “Expérience” où il avait la possibilité de découvrir, en deux temps différents, étroitement reliés entre eux, la collection de tissus réalisés en laine spéciale 21 Microns, unique au sein de notre Manufacture Lainière. Une partie de l’espace, dénommée le « Designer Corner », était consacrée à une expérience de “Fabric testing” durant laquelle le visiteur, accompagné par les designers de Vitale Barberis Canonico, était invité à “toucher” les tissus pour en percevoir la qualité et leurs caractéristiques. Le visiteur pouvait alors expérimenter le plaisir de créer son propre code vestimentaire à partir de quelques échantillons de tissu pour se lancer dans de nouvelles combinaisons. La seconde partie de l’espace concernait, par contre, la dimension numérique en offrant la possibilité de partager certaines images sur les profils des réseaux sociaux Facebook, Instagram, etc.. Pour couronner l’ensemble un moment d’animation musicale était offert. Chaque jour, devant la Polveriera, la VBC Band entretenait les visiteurs de Pitti en proposant un répertoire qui revisitait l’histoire du rock.

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