Laine et Mélanges - Vitale Barberis Canonico
Laine et Mélanges
Les meilleures matières premières.
Les fibres les plus fines des régions d’excellence.

La laine est la matière essentielle de l’habillement classique, tout particulièrement du vêtement masculin. L’élégance d’un tissu naît avant tout de la qualité des matières premières que Vitale Barberis Canonico sélectionne à l’origine.

Elles arrivent en Italie prêtes à être filées puis tissées. La très fine laine Mérinos provient des pâturages australiens et néozélandais, le cachemire de Chine et le mohair d’Afrique du sud.

La laine

La meilleure laine d’Australie Centrale.

Vitale Barberis Canonico sélectionne uniquement la meilleure laine mérinos australienne pour réaliser ses collections. Les fibres de la laine mérinos donnent au tissu une performance technique unique. Elle est blanche, douce, plus estimée que toute autre et si elle est de la qualité la meilleure, elle rivalise même avec le cachemire.

Les moutons Mérinos furent transférés d’Asie Mineure en Espagne et successivement transplantés en Australie où cette race, forte et prolifique, est considérée comme la plus importante au monde. Vitale Barberis Canonico est l’un des plus gros acheteurs de laine Mérinos et possède même deux fermes en Australie.

Les fibres du mérinos australien donnent au tissu une performance technique unique. Elles font de 14.5 -19.2 microns à 5 – 8 cm de longueur alors que celles de qualité inférieure peuvent atteindre jusqu’à 30cm. La laine Mérinos est très fine, blanche, douce et a toujours été recherchée pour des tissus fins et précieux. Les toisons de laine Mérinos sont plus élégantes que les autres bien que ses fibres soient plus difficiles à filer. Les cultivateurs australiens sont considérés les meilleurs en ce qui concerne la classification des toisons et les plus aptes à garantir une toison “propre”, dépourvue de parties moins nobles.

L’Extrafine, la variété de laine Mérinos la plus récompensée, est particulièrement indiquée pour la production d’objets de luxe et haut de gamme. La meilleure qualité de moutons Mérinos produit une laine qui n’a rien à envier au cachemire. Le produit final étant pour nous le tissu, nous nous assurons de choisir toujours les fibres les meilleures.

Mohair

Les meilleurs fibres Mohair d’Afrique du Sud.

Le mohair est une fibre d’un brillant perlé presque argenté qui est utilisée en grande quantité pour réaliser des tissus estivaux. Cette fibre est également employée dans d’autres mélanges afin d’accroître la chaleur du tissu et d’en réduire le poids. Vitale Barberis Canonico sélectionne des matières premières sud-africaines haut de gamme.

Connu dès les temps bibliques, le mohair arriva d’Afrique du sud au cours du XIXème siècle quand l’élevage et la sélection de la chèvre Angora devinrent graduellement plus intensifs. De nos jours, cet animal est élevé de façon répandue dans les plaines du Cap-Oriental où Vitale Barberis Canonico sélectionne ses matières premières.

ll est nécessaire de contrôler attentivement qu’il n’y ait ni poil brut ni fibres mortes puisque le mohair ne peut être teint. Dans le cas contraire, on obtiendrait des bandes de différentes couleurs ( particulièrement visibles en ce qui concerne les couleurs foncées) qui seraient d’un effet néfaste sur le produit fini. Pour ces raisons, nous n’utilisons que le pur mohair du Cap d’une finesse comprise entre 23 et 32.5 microns.

Chaque animal produit 1.6 kg de fibre et la finesse moyenne du mohair chez l’adulte est de 36 microns (24-25 microns chez les agneaux) suivant la partie du corps dont il provient. Il est mélangé avec de la laine afin d’en accroître la chaleur et d’en réduire le poids.

Le mohair est un produit très demandé sur les marchés internationaux où il est surtout employé pour confectionner des vêtements estivaux grâce à sa fraîcheur exceptionnelle, son brillant, sa résistance au pli. De nos jours, ce tissu est surtout recherché par l’industrie du tricot.

Cachemire

Le meilleur cachemire de la région de l’Alashan.

Le cachemire est réalisé à partir du poil d’une race de chèvres résistantes au froid provenant surtout du centre de l’Asie. Leur poil est lisse, très doux et soyeux et il est très recherché par le secteur textile. Pour ses tissus, Vitale Barberis Canonico sélectionne de la Chine seulement les fibres les plus pures.

Le cachemire provient de chèvres élevées principalement en Asie Centrale. Traditionnellement, le poil de protection de l’animal a été importé du Tibet et du Pandjab vers la région Cachemire pour la création des célèbres pashminas.Les chèvres sont robustes et résistantes aux écarts de température. Elles sont de taille moyenne, pèsent entre 40 et 60 kg et ont une toison ouverte à poil long relativement grossier alors que le poil recouvrant le ventre, d’une valeur extrêmement élevée et très recherché par le secteur textile, est lisse, très doux et presque soyeux. La meilleure qualité est généralement blanche même s’il en existe aussi qui tendent vers le brun, le gris ou le roux.

Au cours de la sélection des matières premières, Vitale Barberis Canonico recherche les fibres ayant le plus faible taux de poil grossier et sélectionne le cachemire dénommé « blanc pour blanc » qui peut être aussi utilisé pour des tissus aux couleurs plus claires.

Le cachemire ayant une longueur et une finesse optimales se trouve uniquement en Chine. C’est pourquoi Vitale Barberis Canonico choisit pour ses collections la meilleure matière première dans la région de l’Alashan où le diamètre moyen de 15.1 microns (entre 11 et 18 microns) peut être obtenu pour satisfaire les critères techniques et les qualités de couleur et de main recherchés.