Faites défiler
La ligne
Classique

Bien que s’inspirant des grandes traditions classiques, elle devance toujours les modes. C’est une référence pour la draperie masculine.

Les tissus de la ligne Classique
Le 21 Micron

Le 21 Micron est l’aboutissement d’un long parcours à la recherche d’une famille de tissus de très haute qualité en mesure de garantir les meilleures performances d’infroissabilité et de résistance.
Il s’agit d’une voie en contre-tendance où une fibre volontairement peu fine, élastique et nerveuse devient un chiffre stylistique, symbole d’une nouvelle ère signé Vitale Barberis Canonico.

Le Perennial

Le Perennial est le tissu pour costume de travail par excellence, il offre une vaste gamme de teintes unies et de dessins classiques, garante d’équilibre et de mesure afin que personne ne doive renoncer à son propre style. Pour l’homme qui veut affirmer sa personnalité et non seulement exprimer sa volonté, Vitale Barberis Canonico n’a eu de cesse d’améliorer ce tissu dont la fluidité de l’armure concourt à valoriser l’habit et dont le poids agréable de 260 grammes contribue au confort de l’homme qui l’endosse.

Le Revenge

La manufacture Vitale Barberis Canonico doit son prestige à une mise à jour stylistique permanente et à la rigueur avec laquelle elle respecte les règles de cet art textile qu’elle a contribué à construire au cours de ses 350 années d’activité. Le tissu Revenge est composé de pure laine mérinos super 150’s, valeur indiquant une finesse légèrement supérieure au 16 micron, presque identique à celle du cachemire. Ces matières si précieuses devraient être travaillées avec le plus grand soin cependant certains produits analogues sont réalisés à l’aide d’une trame à fil simple. La structure du Revenge est faite, par contre, de fils doubles retors, c’est à dire de filés formés de plusieurs fils, et dans la trame, et dans la chaîne. Aucune économie n’est faite sur la densité au centimètre du tissu, élément indispensable à la réalisation de tissus sains. La gamme des Revenge se décline dans des registres classiques et se prête à la confection de costumes de jour et du soir à la forte personnalité faisant convivre, dans la juste mesure, formalisme et fantaisie avec une pointe de vanité.

La Flanelle

La Flanelle est un must have qui appartient à la garde-robe de tout gentilhomme.
Quiconque porte de la flanelle dégage à la fois une aura d’autorité et de discrétion et s’il prend ses distances du monde matériel, il ne s’éloigne pas d’autrui. Vitale Barberis Canonico produit deux versions de flanelle, l’une peignée l’autre cardée en utilisant des filés uniques suivant des règles non codifiées par l’art textile.
La flanelle cardée de Vitale Barberis Canonico (article 4000 et article 5000) dans deux poids différents, 340 et 350 gr, est disponible dans toutes ses déclinaisons, pied de poule, prince de Galles, à carreaux ou à rayures et cette ultime dans une variante présentant une bande bouclée qui lui confère une touche de légèreté contemporaine.
À ces dernières s’ajoute l’article 99. Il s’agit d’une flanelle peignée de 270 gr, teinte en fil, plus expressive grâce à un effet fil mélangé obtenu par la combinaison de laines de nuances différentes.
Par ailleurs, la flanelle peignée peut être revêtue d’une menbrane en polyuréthane afin de lui conférer certaines performances comme l’imperméabilité, la résistance au vent, le traitement hydrofuge fluor free qui s’adaptent particulièrement aux vêtements outdoor et techniques.

La Laine et Mohair

Aucun autre tissu n’exprime autant de sobriété et de dynamisme en un poids si contenu que la toile de laine et mohair. Il s’agit d’un classique masculin, fabrication dans laquelle Vitale Barberis Canonico excelle depuis toujours. Des mohairs africains sélectionnés directement à Cape Town sont savamment mélangés pour donner origine à des teintes unies où les trames, noires comme celles de la tradition anglaise, ajoutent une pointe d’énergique désinvolture, même sur des rayés au caractère nettement citadin ou sur les fins carreaux prince de Galles destinés à la confection de costumes de jour ou de voyage.
Il est important de souligner que depuis août 2018 Vitale Barberis Canonico n’achète que du mohair certifié par l’association Mohair South Africa (MSA) qui atteste que la fibre provient exclusivement de fermes se conformant aux directives rigoureuses dont fait l’objet l’élevage durable de chèvres angora.

Le Greenhills

Le Greenhills provient de laines Super 160’s produites dans la ferme du même nom où des finesses supérieures pourraient être obtenues, toutefois l’important est la qualité du tissu et non pas les nombres. Chaque procédé de l’élevage respecte les lieux ainsi que la nature de l’animal tandis que le traitement du produit a la tâche difficile de la seconder et de l’exalter. La main perçoit ainsi une impression de toison, matière vivante à la chaleur douce et rassurante semblable au pelage du chat. Une grande maestria se retrouve également dans les armures qui, grâce à des effets de lumière, créent du mouvement sans toutefois recourir à des dessins bien définis. Le Greenhills est, en effet, destiné à celui qui sait discerner les différences les plus subtiles.