Lord Charles Gordon-Lennox - Vitale Barberis Canonico
Lord Charles Gordon-Lennox

L’atelier de couture East, Landon & Holland, la “L&H”, acquérit auprès d’une manufacture lainière anglaise une pièce de “Black Single Cassimere”. Dans le registre de la fabrique (edited by John Smith & Co.) se trouvent des noms de notoriété parmi lesquels figure, à la date du 30 décembre 1859, celui de “Lord G.Lennox”.
Lord Gordon-Lennox, duc de Richmond, fut élevé à Westminster. Par la suite, il prêta service dans les “Royal Horse Guards” comme aide de camp du Duc de Wellington, vainqueur de Waterloo. A partir de 1841, il recouvra diverses charges gouvernementales et fut membre du “Privy Council”, le Conseil privé de Sa Majesté. Il fut souvent photographié ou peint dans les années où il fréquenta la maison “L&H” et que ce soit sur les illustrations satiriques ou sur les photographies officielles, il affiche un goût impeccable, austère et victorien mais à la fois dynamique et non académique. Les Archives de tissus de la Manufacture lainière Vitale Barberis Canonico® conservent les registres des commandes, généralement indiqués comme “Standard”. Dans ces ouvrages on trouve les traces de centaines de célébrités singulières telles Lord Gordon-Lennox.

Standard 4312/8475

Les échantillonnages “Standard”, comme l’original exposé ici, proviennent très probablement de Huddersfield (Yorkshire) et se réfèrent à la période 1846-1865. Ils constituaient la mémoire commerciale de l’entreprise grâce à l’enregistrement des clients: grossistes et couturiers en premier lieu mais également les clients finaux les plus importants.
Cet ouvrage, composé de 155 pages, présente de petits morceaux de tissus collés sur le recto et sur le verso de chaque feuille. Pour chaque client, la date de vente, la raison sociale, la typologie de l’article et la quantité mesurée en yards sont indiquées. Les échantillonnages “Standard” contiennent des tissus de typologie variée destinés à la confection sartoriale de vêtements principalement masculins.

** L’original exposé ici va de 1846 à 1857.

Autres fabric tales