Gianni Agnelli - Vitale Barberis Canonico
Gianni Agnelli

“Gianni Agnelli was the most powerful businessman in Europe […]. He was the trendsetter in that most style conscious of countries, Italy.”, c’est ainsi que le “Telegraph”, au lendemain de sa mort, lui rendit hommage.
Homme d’affaires complet aux allures de prince de la Renaissance, playboy légendaire et précurseur du style Made in Italy, il représente le pays qui, dans l’absolu, est le plus attentif à la mode et au raffinement. Icône incontestable de l’élégance masculine italienne, son code vestimentaire était non seulement toujours de circonstance mais aussi impeccable. Il dictait, ce faisant, une véritable et propre “règle” pour qui désirait en imiter la classe. Les costumes que « l’Avocat » portait étaient à la fois élégants et “fonctionnels”, de facture rigoureuse dans les occasions mondaines ou casual et confortables dans les nombreuses situations informelles auxquelles il aimait participer. Son style transmettait sa façon d’appréhender la vie, fondée sur l’intensité, la vitesse mais aussi sur la versatilité comme antidote à l’ennui.

Vitale Barberis Canonico “Hiver 1970-71”

L’ouvrage exposé ici appartient à l’échantillonnage de l’entreprise de la Manufacture lainière Vitale Barberis Canonico®. On y trouve des échantillons rectangulaires pour draperie. Les dessins varient, des teintes unies au prince de Galles et à l’œil de perdrix. Sur le dos, en haut, la marque dorée “V.B.C.”est imprimée. La couverture reporte la saison de référence et le nom de la manufacture. Les échantillons de forme rectangulaire sont montés sur des pages subdivisées en cases et sont disposés de façon ordonnée sur 3 colonnes. Pour chaque échantillon le numéro d’identification est indiqué en progression suivant le type et la variante.

Autres fabric tales